J’adore cette recette! C’est piquant, c’est aromatique, c’est la Jamaïque! Pour encore plus de facilité, vous pouvez même préparer votre sauce jerk le jour d’avant. On cuit ensuite au four pendant 45 minutes, et on sert sur du riz pour un repas complet, facile et équilibré. Pour la sauce jerk, j’ai puisé mon inspiration d’une recette de @VeganVonnie13, chef pour VeganVibrationz, à Dallas, Texas. Merci pour l’explosion de saveurs, Chef!
Préchauffer le four à 400°. Placer les piments Scotch Bonnet, l’ail, les oignons verts, le vinaigre, les aminos de coconut, le sel de mer, les grains de poivre noir, le gingembre, le piment de la Jamaïque, le sucre brun, la muscade, l’huile de coconut, le thym, et le jus de lime dans un mélangeur. Mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Réserver. La sauce jerk peut être faite à l’avance. Couvrir et placer au réfrigérateur jusqu’au moment de l’utiliser.
Retirer les feuilles de la tête de chou-fleur et couper ensuite la base de la tête, si nécessaire, afin qu’elle puisse être disposée dans une cocotte avec le couvercle bien fermé. Mettre la tête de chou-fleur dans la cocotte., mélanger l’huile d’olive, la sauce adobo, la poudre d’ail, la poudre d’oignon, l’origan, le cumin, le sel de mer et le poivre.
Verser la sauce jerk sur la tête de chou-fleur et badigeonner avec les mains afin de bien la distribuer. Ne pas oublier le dessous de la tête de chou-fleur. Verser le bouillon de légumes au fond de la cocotte, en évitant de verser sur le chou-fleur. Placer le couvercle et mettre au four pendant 45 minutes. Retirer du four et disposer les haricots noirs, les pois chiches et les échalotes françaises émincées autour du chou-fleur. Remettre au four et cuire, à découvert, pendant 7 minutes de plus. Retirer du four, laisser reposer pendant 10 minutes. Garnir de coriandre fraîche et servir sur du riz.